28 avr. 2020

Une Sieste par Sargent

VENTE PASSEE

Influencé par l'impressionnisme, John Singer Sargent est un des meilleurs portraitistes de son temps. Alors qu'il approche la cinquantaine, il a envie de mieux vivre sa vie. Il sillonne l'Europe depuis sa jeunesse. Il va maintenant recentrer son art sur les paysages de ses voyages et sur les scènes de vacances avec ses amis.

Group with Parasols (A Siesta) est une huile sur toile 55 x 71 cm peinte en 1905. Deux femmes et deux hommes s'adonnent au farniente dans une prairie à l'orée d'un bois des Alpes Suisses.

L'ambiance est très contrastée, dans la lumière tamisée d'une chaude journée d'été. La suppression des détails mène certaines parties de l'image aux limites de l'abstraction.

Un des hommes a la tête posée sur le ventre de sa maîtresse qui somnole paisiblement sous son parasol blanc. La peinture a été dédiée à cet ami. Cette relation extraconjugale ainsi que la position différente de chacun des quatre dormeurs vont dans le sens du profond désir de l'artiste pour une vie libre.

Group with Parasols a été vendu pour $ 23,5M incluant premium par Sotheby's le 1er décembre 2004 sur une estimation basse de $ 9M.