18 mai 2020

Air Jordan 1 par Nike

VENTE PASSEE

Michael Jordan commence sa carrière en NBA en 1984 avec les Chicago Bulls. Dès les premières semaines, il est considéré comme un des plus grands joueurs de basketball de tous les temps par sa réussite au panier et ses sauts très aériens. Il sera surnommé His Airness. Pour la saison 1984-1985, Jordan porte des chaussures Nike Air Force One.

Le succès de Jordan amène Nike à promouvoir le basketball en concevant des chaussures sur mesure pour les plus grands champions. Jordan est aidé par l'agent sportif David Falk, spécialiste des promotions commerciales des joueurs de la NBA.

Nike produit pour l'usage de Jordan des paires de chaussures taille 13 pour le pied gauche et 13.5 pour le pied droit, avec des semelles à coussin d'air. Elles sont aux couleurs des Bulls, blanc, noir et rouge, une non-conformité par rapport aux règles d'uniformité vestimentaire de la NBA. Avec une ingénieuse intuition publicitaire, Nike annonce : "La NBA les a exclues du jeu mais ne peut pas vous interdire de les porter".

Nike crée avec Falk l'appellation Air Jordan pour cette ligne de produits. Le succès sera considérable. Avec un renouvellement de ses modèles chaque année, Nike a actuellement à son catalogue l'Air Jordan XXXIV. Les ventes cumulées Nike Jordan ont atteint 100 millions de paires. Michael Jordan est plus globalement un des joueurs les mieux commercialisés de l'histoire des sports, derrière Tiger Woods.

Le 17 mai 2020, Sotheby's a vendu pour $ 560K incluant premium sur une estimation basse de $ 100K une paire de chaussures Nike Air Jordan 1 Player Sample aux couleurs des Bulls fabriquée entre février et avril 1985, lot 1. La chaussure droite a été signée par le champion avec un marqueur noir.

La NBA avait en effet cédé. MJ a porté ces chaussures dans tous les matchs jusqu'en octobre 1985 quand sa carrière est temporairement interrompue par une fracture du pied. La mode des chaussures colorées était lancée dans le basketball.