9 mai 2020

Au Lapin Agile par Picasso

VENTE PASSEE

Les cabarets ont occupé une place prépondérante dans la jeunesse de Picasso. C'est aux 4 Gats à Barcelone qu'il ressent l'envie de mener la vie de bohème à Montmartre.

Le Lapin Agile est parfaitement situé en plein coeur de Montmartre, rue des Saules. Avant 1900 sa réputation était sordide. Son nom est un jeu de mots sur l'enseigne créée par le caricaturiste André Gill montrant un joyeux lapin sautant d'une casserole.

Picasso arrive à Paris au moment où un nouveau gérant surnommé Frédé organise dans ce cabaret des veillées au cours desquelles les poètes, comédiens et artistes de Montmartre jouent de la musique, chantent, récitent des poèmes, bavardent avec convivialité. Frédé joue de la guitare et du violoncelle.

Au Lapin Agile est une huile sur toile 100 x 100 cm peinte par Picasso en 1905 sur commande de Frédé. Pablo l'a réalisée dans le style graphique des affiches de Toulouse-Lautrec, sans lien de style ni avec la période bleue ni avec la période rose. Elle a été vendue pour $ 41M incluant premium par Sotheby's le 27 novembre 1989.

Le couple au premier plan, attablé devant des verres de vin, est composé de Picasso habillé en Arlequin et de Germaine, la jeune femme qui avait repoussé Casagemas mais fut probablement la maîtresse de Pablo tout au long de la période bleue. Derrière eux, Frédé joue de la guitare.

La peinture de Picasso est restée accrochée au mur du cabaret jusqu'en 1912. Elle a donc été le témoin muet du plus célèbre canular de l'histoire de l'art.

En 1910 sur la terrasse du cabaret, l'écrivain Roland Dorgelès accompagné d'un comparse attache des pinceaux à la queue de Lolo, l'âne de Frédé. En présence d'un huissier, ils trempent les pinceaux dans des pots de peinture orange, jaune, rouge et bleu et offrent à l'animal une carotte.  Le mouvement frénétique de la queue crée sur une toile 54 x 81 cm le chef d'oeuvre intitulé Et le Soleil s'endormit sur l'Adriatique, signé J.R. Boronali, anagramme d'Aliboron, l'âne de Buridan.

Ils exposent ce Coucher de Soleil au Salon des Indépendants comme un manifeste de l'excessivisme. Les débats fructueux que le canular a suscité sur la signification de l'art sont une conséquence directe des rencontres d'artistes au Lapin Agile. La peinture de Picasso est un rare témoignage de cette ambiance.