8 mai 2020

Bar aux Autruches par Lalanne

VENTE PASSEE

Créée vers 1882, la Pâte Nouvelle est une nouvelle pâte dure développée par la Manufacture de Porcelaine de Sèvres, préparée à une température plus basse que les porcelaines du siècle précédent. Vers 1965 Antoine d'Albis, chef du laboratoire de la Manufacture, développe sur un principe similaire une porcelaine très blanche, référencée PA.A. François-Xavier Lalanne est intéressé.

Georges Pompidou fut un grand protecteur de l'art contemporain. Son accession à la présidence de la république française en 1969 encourage les nouveaux projets.

En 1970 Lalanne édite deux bars de très grand prestige utilisant la nouvelle porcelaine ultra-blanche. Le Bar Sauterelle, 175 cm de long, est réalisé en deux exemplaires seulement. L'un d'eux a été offert par le président Pompidou à la reine Elizabeth II en 1972. L'autre a été vendu pour $ 1,64M incluant premium par Sotheby's le 24 mai 2018.

Le Bar aux Autruches, 194 cm de long hors tout, est une conception d'une grande originalité. Le plateau est tenu de chaque côté dans le bec d'une autruche. Les oiseaux debout se tournent le dos pour assurer l'équilibre. Les ailes pliantes ouvrent latéralement sur un casier à bouteilles. Le plateau est centré d'un seau à glace amovible en forme d'oeuf. Les autruches sont datées 1967 et portent la marque de la Manufacture de Sèvres.

Le Bar à Autruches a été édité en six unités. L'un d'eux est exposé dans les collections permanentes du Musée de Sèvres et un autre a été déposé au Palais de l'Elysée à la demande de Pompidou. Un autre exemplaire a été vendu pour € 6,2M incluant premium par Sotheby's le 21 novembre 2017 sur une estimation basse de € 700K, lot 40.