30 mai 2020

Bois de Bouleaux par Klimt

VENTE PASSEE

Gustav Klimt est le meneur du Sezessionsstil, ou Sécession Viennoise, qu'il a créée en 1898 pour la promotion d'un art nouveau incluant les arts utilitaires. Il est l'ami d'Emilie Flöge, qui dirige avec ses soeurs une maison de couture avant-gardiste. L'art de Gustav est composé de très riches textures qui peuvent être appliquées aux robes d'Emilie. Helene Flöge est la veuve du frère cadet de Gustav.

Le symbolisme de Gustav est chargé d'un érotisme qui choque les Viennois. Il ne craint pas le scandale mais a besoin de repos. Il passe les étés à Litzlberg sur l'Attersee, où il est l'hôte de la famille Flöge.

Dans cette ambiance tranquille, Gustav crée un art différent. Il peint en plein air des paysages de bois, de clairières et d'étangs sur des formats carrés, comme Monet à la même époque. Il ne perd pas de vue l'application aux vêtements des femmes, pour lesquels la profondeur et l'horizon ne lui servent à rien.

Une huile sur toile 110 x 110 cm peinte en 1903 a été vendue par Christie's le 8 novembre 2006 pour $ 40M incluant premium sur une estimation basse de $ 20M, lot 51 provenant de la restitution aux héritiers de la famille Bloch-Bauer. L'image est partagée par Wikimedia.

Les bouleaux forment un réseau illimité de stries verticales. La largeur variable des troncs ôte toute illusion de distance et de perspective. Les feuilles au sol sont peintes par des taches inspirées du pointillisme qui apportent un scintillement des couleurs. L'attention apportée par Klimt aux arts appliqués l'a mené au-delà du post-impressionnisme jusqu'aux limites de l'art abstrait, qui sera développé par d'autres quelques années plus tard.

Gustav Klimt 006