21 mai 2020

Cloud pour Prince

Le musicien multi-instrumentiste Prince apparaît en 1983 comme un rival de Michael Jackson. Il prépare le film Purple Rain où il joue le rôle principal.

L'instrument préféré de Prince est la guitare électrique. Pour le film, il veut une guitare asymétrique imitant une guitare basse. Une équipe de luthiers travaillant dans une boutique de Minneapolis crée pour son besoin un nouveau modèle qui sera nommé le Cloud.

Prince est très satisfait de ce modèle que Purple Rain rendra iconique. Dans la première phase, quatre Clouds ont été créées, de 1983 à 1985. Elles sont utilisées continuellement jusqu'en 1993 par Prince, qui change fréquemment la couleur. En 1993 un autre luthier, Andy Beech, commence une production en série.

Fabriquée en 1984, la seconde Cloud a été jouée par Prince tout au long du Purple Rain Tour qui a suivi la sortie du film. Elle vient de refaire surface en bleu électrique, telle que Prince l'avait laissée vers 1994 après un usage intense. Elle a gardé son surnom de Blue Angel qui fait référence à sa couleur bleu clair de 1988.

Elle est estimée $ 400K à vendre par Julien's à Beverly Hills le 19 juin, lot 386. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Rolling Stone News pour confirmer l'importance de cet instrument spécifique.

Une Cloud fabriquée par Beech pour Prince vers 1990 et jouée en scène par le musicien a été vendue le 4 novembre 2017 pour $ 700K incluant premium sur une estimation basse de $ 60K, également par Julien's.