1 mai 2020

Green Car Crash par Warhol

VENTE PASSEE

Andy Warhol a trouvé la gloire en 1962 en récupérant et répétant des images d'objets de consommation et de vedettes de cinéma. L'effet sur son propre psychisme est négatif : il garde l'impression d'être seul face au risque d'une mort soudaine. Sa pratique quotidienne du catholicisme ne lui permettra jamais de résorber cette terreur morbide. En 1963 il commence sa série Death and Disaster. Il dira bien plus tard : "Nobody in America has a normal life".

Il cherche et trouve dans les journaux les images les plus morbides d'accidents de voiture. L'une d'elles est particulièrement atroce. Elle montre un accident qui vient de se produire dans une rue de Seattle. Poursuivie par la police, une voiture s'est retournée et prend feu. Le conducteur a été projeté sur un pieu, prenant la position d'un homme lynché.

Le pire élément de cette image n'est peut-être pas la violence. Juste derrière l'homme empalé, un passant s'éloigne tranquillement, les mains dans les poches. Exploitant cette indécence, Newsweek a intégré cette photo dans un article sur un thème social, en juin 1963. On imagine l'épouvante que cette image a suscitée pour le trop sensible Andy.

Warhol a utilisé quatre fois cette photo spécifique en sérigraphies répétées sur fond peint en blanc et une fois sur un lugubre fond vert. Green Car Crash, également intitulée Green Burning Car I, est un assemblage 229 x 203 cm de quatre colonnes et trois rangs de cette unique image élémentaire, avec des contrastes variés. La lecture s'achève sur le néant : le dernier bloc en bas à droite est vide.

Green Car Crash a été vendu pour $ 72M incluant premium par Christie's le 16 mai 2007 sur une estimation basse de $ 25M, lot 15. Ce résultat était à l'époque le prix le plus élevé enregistré sur une oeuvre de Warhol.

Avec une autre image élémentaire, un Silver Car Crash réalisé dans le même été aboutit à une conclusion similaire : la partie droite de ce diptyque est vide. Ce monumental cauchemar 267 x 416 cm a été vendu pour $ 105M incluant premium par Sotheby's le 13 novembre 2013, ce qui est un autre record.