18 mai 2020

In the Box par Mary Cassatt

VENTE PASSEE

Passionnée par l'art Européen, Mary Cassatt s'établit définitivement en France en 1874. Ses peintures de style classique étaient régulièrement acceptées au Salon de Paris depuis 1868. Sa rencontre avec Degas en 1875 est un tournant dans sa carrière.

Les chefs de file de l'impressionnisme promouvaient le paysage. Avec Degas et avec Berthe Morisot, Mary Cassatt intéresse les plus blasés des critiques d'art avec ses scènes de genre et ses portraits. Elle met en scène la femme moderne avec une sensibilité accrue par ses positions politiques résolument égalitaristes.

A partir de 1878, Mary observe l'ambiance élégante dans les loges de l'Opéra de Paris, sans se préoccuper du spectacle en cours. Pour ces fraiches et actives demoiselles que l'on surnomme alors les débutantes, l'Opéra offre une bien meilleure discrétion que l'Hippodrome et les cafés. Cette phase créative sera brutalement stoppée en 1882 par la mort de sa soeur Lydia qui lui avait souvent servi de modèle.

In the Box a été préparée juste à temps pour la Quatrième exposition impressionniste, en 1879, mais trop tard pour être incluse au catalogue. Deux jeunes élégantes en robes claires et gants blancs sont au balcon à l'Opéra. La débutante observe le public au travers de jumelles de théâtre, à la recherche de beaux Messieurs qui voudront certainement l'admirer. Le sourire naissant et le regard fixe attestent qu'elle croit avoir trouvé ce qu'elle cherchait.

L'image est focalisée sur les deux femmes au premier plan, dans une composition décentrée digne de Degas. L'impressionnisme dans le style de Renoir maintient le réalisme des visages et des expressions.

In the Box, huile sur toile 44 x 62 cm, a été vendue pour $ 4,1M incluant premium par Christie's le 23 mai 1996. L'image est partagée par Wikimedia.