13 mai 2020

La Table Goodyear par Noguchi

VENTE PASSEE

Isamu Noguchi est un sculpteur. Formé à Paris en 1927 par Brancusi, il ne veut pas faire de différence entre les beaux arts et les arts utilitaires. Dans un premier temps il réalise des décors de scène et des costumes de théâtre, dans un style qui tend vers l'abstraction.

En 1939 il réalise deux projets pour des sculptures devant servir de fontaines monumentales, qui restent peu appréciées. La qualité de son travail attire cependant l'attention d'A. Conger Goodyear, président du MoMA, qui lui commande une table assortie à son salon.

Noguchi n'avait jamais créé de meuble. La table Goodyear est donc son chef d'oeuvre au sens étymologique du terme. Il emboîte deux pièces en palissandre sculptées avec des courbes abstraites quelque peu biomorphiques, sur lesquelles il pose un plateau en verre.

La table Goodyear, 73 x 210 x 87 cm, a conservé son plateau d'origine. Elle a été vendue le 16 décembre 2014 par Phillips pour $ 4,45M incluant premium sur une estimation basse de $ 2M, lot 12.

La fin de la guerre permet le retour des projets. En 1948 la société Herman Miller édite la table Noguchi, une table à café 40 x 127 x 91 cm directement inspirée de la table Goodyear. Le piètement est désormais constitué de deux éléments identiques en position opposée. Le succès est considérable : la table Noguchi est depuis 72 ans au catalogue de Herman Miller, avec seulement deux interruptions entre 1973 et 1984.