20 mai 2020

Le Grunge Acoustique

Dans les années 1990, les jeunes gens veulent avoir une vie authentique et décontractée, opposée à l'orthodoxie de leurs ainés. Leur principale sous-culture est le grunge, mélange de hard rock et de heavy metal pour la musique, et de hippie et de punk pour un habillement volontairement décalé.

Cette tendance assure la gloire au groupe Nirvana, créé en 1987, et à son meneur, chanteur, guitariste et co-fondateur Kurt Cobain. Le grunge est souvent nommé la musique de Seattle.

En 1989, la chaîne de télévision musicale MTV crée Unplugged, une séries d'émissions où les groupes sont invités à réinterpréter leurs meilleurs morceaux en abandonnant tous les équipements électroniques à l'exception des microphones.

Nirvana accepte l'invitation de MTV pour un enregistrement qui sera effectué le 18 novembre 1993. Ils ont besoin de cette émission pour relancer les ventes de leur album In Utero qui n'a pas le succès attendu. Kurt Cobain se montre excessivement nerveux dans la phase de préparation, sentant probablement un risque de récupération de son art par l'establishment. Il impose ses solutions à l'équipe de MTV, incluant un décor morbide.

Pour l'émission, Nirvana joue quatorze morceaux d'affilée. Conformément à son engagement, Cobain utilise une guitare acoustique. Il a choisi une Martin D18-E de 1959. Cet instrument est une des vedettes du spectacle : dans la dernière séquence, Cobain la pose avec révérence sur son socle et quitte la scène.

Kurt est un irréductible perfectionniste. Il n'a pas pu se résoudre à offrir dans cette émission un son exclusivement acoustique. Un pickup caché dans la Martin a été utilisé pour au moins une des chansons.

Le disque intitulé MTV Unplugged in New York édité un an plus tard est un des plus grands succès de Nirvana, posthume pour Cobain. La Martin est estimée $ 1M dans la vente organisée par Julien's à Beverly Hills les 19 et 20 juin, lot 742. Le cardigan vert olive porté par le chanteur blond pour cette émission a été vendu pour $ 334K incluant premium le 25 octobre 2019 par la même maison de ventes.