16 mai 2020

Le Second Frère Ainé

Zhang Xiaogang est né en 1958, quelques années avant la Révolution Culturelle. Il commence sa carrière avec des thèmes symbolistes comme la signification de l'humanité. En 1989 le massacre des intellectuels sur la place Tiananmen ouvre une nouvelle période de l'art chinois.

En 1992 Zhang fait un séjour de trois mois en Allemagne. Décontenancé par la vénalité de l'art Européen, il décide de consacrer son art à une expression plus profonde de la Chine contemporaine. Il sera cependant influencé par le traitement de photos banales par Richter.

Rentré en Chine, il trouve chez ses parents des photos de famille de l'époque de son enfance. Il réalise en 1993 une première peinture qui montre son frère ainé entre ses parents. Le visage est rouge clair. Le lien de parenté est marqué par deux minces fils rouge sang qui lient le bébé à chacun de ses parents. L'éclairage incohérent des visages maintient une fantaisie qui est un hommage à Magritte.

Le second opus est conceptuellement et politiquement plus ambitieux bien que la composition soit similaire. Le bébé avec un visage jaune vif est ici le second frère ainé. Si la politique de l'enfant unique en vigueur en 1993 avait été applicable, cet enfant n'aurait pas dû exister, et a fortiori l'artiste non plus. Les fils rouges deviennent plus visibles. L'enfant n'apporte aucune joie. Zhang a voulu montrer un être laid, avec un strabisme qui ne correspond pas à la photo d'origine.

Après ces deux oeuvres, Zhang définit le titre de cette nouvelle série, Bloodline - Big Family, pour l'étendre à une représentation globale du peuple Chinois appliquant avec une docile indifférence les règles trop strictes de la nouvelle société.

Le second opus devient ainsi Bloodline - Big Family: Family No 2. Cette huile sur toile 110 x 130 cm a été vendue pour HK$ 52M incluant premium par Sotheby's le 2 avril 2012, lot 810. Je l'avais discutée dans cette chronique avant cette vente. Elle sera vendue par Sotheby's en vente silencieuse à Hong Kong le 23 mai, lot 6002. Le résultat de la vente ne sera pas publié par la maison de ventes.