31 mai 2020

Les Bases de la Peinture

Les bases mêmes de la peinture peuvent devenir une oeuvre picturale à part entière. Roy Lichtenstein est un grand questionneur de la signification profonde, disons plutôt de la signification éventuelle, de l'art.

Sa série des Brushstrokes est constituée de quinze oeuvres à l'huile et acrylique sur toile réalisées en 1965 et 1966. Un ou plusieurs coups de pinceau ont laissé des balafres de peinture blanche, rouge, jaune ou verte grossies démesurément par-dessus un fond bleu construit avec un réseau de points d'imprimerie.

N'importe quel peintre voudrait que son coup de pinceau soit parfait. Roy montre qu'il n'en est rien. Les défauts incluent des sillons, des franges, des transparences, des coulures et des taches.

Les Brushstrokes de Lichtenstein n'incluent aucun élément narratif direct. Cette peinture opaque appliquée avec une grande énergie peut cependant cacher une autre figure. Dans la bande dessinée qui a inspiré Roy, un peintre furieux masque avec une croix rouge le portrait qu'il vient de réaliser.

Avec son humour habituel proche de l'auto-dérision, Roy n'omet pas de préciser que l'exécution minutieuse de sa propre peinture n'a rien à voir avec cette trace violente. Personne n'a été voir une peinture avec un tel grossissement. Le doute vient alors sur la constitution des angles, par une rotation du poignet ou par la reprise d'un nouveau coup de pinceau.

Red and White Brushstrokes forme une sorte de drapeau avec deux coups de pinceaux et leurs coulures à l'emplacement du manche, peut-être un clin d'oeil pour Jasper Johns. Cette oeuvre 122 x 173 cm peinte en 1965 a été vendue pour $ 28M incluant premium par Christie's le 17 mai 2017.

White Brushstroke I montre trois segments en chevauchement qui constituent une sorte de Z ou de N aux coins arrondis. Cette peinture 122 x 142 cm est une des toutes premières de la série. Elle est estimée $ 20M à vendre par Sotheby's à New York le 29 juin. L'article partagé le 29 mai par la maison de ventes intègre le catalogue complet de ce lot en format livre.