6 mai 2020

Les Iris par Van Gogh

VENTE PASSEE

Les crises hallucinatoires devenaient répétitives. Vincent comprenait qu'il avait perdu son autonomie. Sur la suggestion d'un ami et avec l'accord de Théo, il entre volontairement le 8 mai 1889 à l'asile de Saint-Rémy, un ancien monastère construit au XIème siècle.

La première impression est très bonne. Sa création picturale est un paratonnerre qui le protégera contre sa maladie. Il se met au travail avec une nouvelle ardeur. Le jardin de l'ancien monastère est beau en ce milieu du printemps, et peut-être pourra-t-il plus tard se promener dans les Alpilles qu'il voit à l'horizon.

Le parterre d'iris attire son attention. Il peint au tout début de son séjour avec un plaisir évident une huile sur toile 74 x 93 cm, apparemment sans dessin préparatoire. Les iris occupent le premier plan, dans une disposition variée et stylisée qui est certainement inspirée par le traitement des plans rapprochés et des angles dans les estampes Japonaises. L'image est partagée par Wikimedia.

Vincent sait depuis le séjour de Gauguin à la Maison Jaune quelques mois plus tôt que la vivacité des couleurs est devenue son point fort, et que les fleurs répondent parfaitement à ce critère. Les fleurs de ses iris sont bleu vif à l'exception d'une seule fleur blanche. Cette peinture est une étude de contrastes avec les feuilles vertes des mêmes plantes, peintes un peu plus claires que nature, les fleurs oranges des soucis à l'arrière-plan et la terre ocre.

Theo est d'autant plus émerveillé que les pulsions heureuses sont très rares pour Vincent dans cette période tragique. En septembre il expose ce chef d'oeuvre au côté de la Nuit Etoilée au Salon annuel de la Société des Artistes Indépendants.

Cette peinture été vendue pour $ 54M incluant premium par Sotheby's le 11 novembre 1987, sept mois après la vente record enregistrée par Christie's sur les Tournesols du même artiste pour l'équivalent de $ 40M. Elle est revenue dans la maison de ventes pour défaut de paiement de l'acquéreur, un homme d'affaires Australien, et a été acquise en 1990 par le J. Paul Getty Museum.

Irises-Vincent van Gogh