9 mai 2020

No 11 1957 par Rothko

VENTE PASSEE

En 1954 Mark Rothko est très irrité parce que son exposition solo à l'Art Institute of Chicago est un grand succès. Le public est toujours influencé par les journalistes et il craint que dorénavant personne ne comprenne plus la signification mystique de son art ou, pire, le considère comme un coloriste ou comme un décorateur. L'année suivante Yves Klein aura une réaction similaire pendant la première exposition de ses monochromes.

L'opinion de Rothko est difficile à anticiper. En 1955 il est furieux contre un critique d'art qui a déclaré qu'il est un meneur de l'art d'après-guerre parce qu'il maîtrise parfaitement la sérénité des symétries. En 1954 il exprime une grande satisfaction quand un autre critique observe que la tension dans les relations de couleurs est si grande qu'elle donne l'impression d'une explosion imminente.

Dans la gloire, Rothko est devenu complètement misanthrope et frustré. En 1955, pour le simple plaisir de se fâcher avec cet ancien ami, Clyfford Still et Barnett Newman qualifient son art de commercial et bourgeois. Par la suite Rothko travaille avec acharnement à ses peintures sans recourir aux mots. Il ne divulguera jamais les causes réelles de son abandon unilatéral du projet des Seagram Murals en 1959, qui était certainement dû à la trop haute opinion qu'il avait de lui-même.

L'opus numéroté 11 dans la nomenclature de 1957 se rapporte à son style traditionnel, avec un fond de structures oranges incandescentes encore avivées par le contraste avec un rectangle luminescent. Cette huile sur toile 202 x 177 cm a été vendue pour $ 46M incluant premium par Christie's le 12 novembre 2013 sur une estimation basse de $ 25M, lot 21.

Rothko cherche encore et toujours à révéler les forces de la douleur, de la violence, de la tragédie et de l'extase. Egalement en 1957 il commence à expérimenter systématiquement l'existence d'une expression émotionnelle intense dans les couleurs sombres. L'opus numéroté 17 dans la nomenclature de cette année-là en est un exemple démonstratif. Cette huile sur toile 233 x 177 cm a été vendue pour $ 32,6M incluant premium par Christie's le 10 mai 2016.