19 mai 2020

Red Refractor pour Mike Trout

Le souvenir du sport n'est plus seulement un artefact du passé. Les éditeurs américains de trading cards rendent les cartes visuellement plus attractives. Les très petites séries incluent la signature autographe du joueur, et parfois un petit morceau du maillot, une mèche de cheveux et une courte vidéo. Les sports les plus populaires sont actuellement le baseball et le basketball.

L'engouement des collectionneurs pour cette gamme de produits est très récent. Comme pour les anciennes cartes, les saisons rookies des plus grands joueurs dans les ligues majeures sont spécialement recherchées. Un rookie patch de LeBron James édité par l'Upper Deck Company pour la saison 2003-2004 de la NBA a été vendu pour $ 264K incluant premium par Goldin en octobre 2019.

En 1993 Topps introduit le Refractor, qui est une appellation protégée de la marque. La photo du joueur est encadrée par une bande chromée dont la couleur dépend du tirage. Le Red Refractor donne ainsi au collectionneur l'information visuelle selon laquelle le tirage total de la carte est seulement de cinq exemplaires. Les cartes à tirage unique sont les SuperFractors, avec diverses possibilités de design.

On n'attend même plus qu'un joueur prometteur ait commencé sa carrière professionnelles. En 2009 le joueur de baseball Mike Trout, âgé de 18 ans, vient tout juste d'être sélectionné comme Drafted prospect par les Los Angeles Angels. Sa carte éditée par Topps sous la marque Bowman Chrome est un Red Refractor.

La carte sérialisée 5/5 est dans un état proche de la perfection, gradée Gem Mint 9.5 par BGS (Beckett Grading) et 10 pour la signature autographe, également par Beckett. Elle est à vendre par Goldin au lot 218 dans une vente en ligne qui aurait dû être close le 17 mai mais a été mise en pause pour un problème de serveur Internet.

Mike Trout est resté avec les Angels. Il a signé en 2019 pour douze ans le contrat le plus cher de toute l'histoire du sport américain, $ 426M.