1 juin 2020

Chevaux par Franz Marc

VENTE PASSEE

Franz Marc rejette la vie moderne, dominée par la machine. Il cherche la vérité dans la Nature. Son oeuvre représente une très grande diversité d'animaux, dont la symbiose avec la nature est un support pour l'harmonie des formes. Il utilise des couleurs Fauvistes, avec un code symboliste de son invention : bleu pour le mâle et jaune pour la femelle quand ils sont paisibles, et rouge pour exprimer une antithèse, par exemple la révolte.

Le cheval occupe la meilleure place dans l'art de Marc. L'attitude naturelle de cet animal est variée mais toujours élégante. Un groupe de chevaux est le prétexte à la construction d'un équilibre parfait. Avec une image apportée par Kandinsky, le cheval devient un puissant symbole de l'art moderne quand les deux artistes créent le mouvement Der Blaue Reiter en 1911.

Grosse Landschaft I (grand paysage I) montre un groupe de juments. Cette huile sur toile 110 x 212 cm peinte en 1909 est passée à Sotheby's le 3 février 2016 avec une estimation basse de £ 4M, lot 6.

Weidende Pferde III (chevaux au pré III) met en scène quatre mâles fougueux, chacun dans une attitude différente. Les robes sont rouges mais les crinières et les queues sont bleues. Cette huile sur toile 61 x 92 cm peinte en 1910 a été vendue pour £ 12,3M incluant premium par Sotheby's le 5 février 2008 sur une estimation basse de £ 6M, lot 13.

L'art sur papier ou sur carton permet une grande vivacité des couleurs. Drei Pferde (trois chevaux), gouache sur carton 34 x 48 cm exécutée en 1912, a été vendue pour £ 15,4M incluant premium par Christie's le 20 juin 2018 sur une estimation basse de £ 2,5M, lot 14 B. Les chevaux ont une forme réaliste mais sont mis en scène dans un paysage cubiste. Cette oeuvre est illustrée dans le tweet ci-dessous.

Exécutée la même année, Zwei Blaue Esel (deux ânes bleus), gouache sur papier 35 x 28 cm, a été vendue pour £ 4,1M incluant premium par Sotheby's le 4 février 2020 sur une estimation basse de £ 1M, lot 7.