25 juin 2020

Investissement dans le Basketball

Les collectionneurs de cartes de sport n'ont pas cessé d'aimer les anciennes gloires. Les cartes les plus recherchées sont des raretés dans leur propre série, comme la T206 Wagner ou la Topps 1952 de Mickey Mantle. Les cartes conservées dans le meilleur état attirent depuis quelques années les investisseurs.

Les éditeurs modernes comme Upper Deck et Topps ajoutent des goodies qui permettent d'offrir des petites variantes sérialisées. Cet apport est souvent l'insertion dans la carte d'un élément qui appartenait auparavant à une autre catégorie de collection, comme l'autographe du joueur ou un morceau de son maillot. Il peut aussi être seulement une très petite variante dans le design de la carte.

Le nouveau collectionneur-investisseur voudra constituer pour un modèle de son choix un ensemble complet de toutes les variantes, et dans le meilleur état possible.

Le basketball a rejoint le baseball comme sport favori de l'Amérique. En 2003 Upper Deck inaugure sa marque Exquisite Collection sans omettre une identification Exquisite Rookie Patch pour les rookies. Le recto inclut une photo du joueur, sa signature, le morceau de son maillot et le numéro de série relatif à l'édition de la variante spécifique. Le verso inclut une autre photo, la garantie d'authenticité par Upper Deck de la signature et du maillot, et le logo de la NBA.

2003-2004 est aussi la saison rookie de LeBron James. Son Exquisite Rookie Patch est le haut de gamme de toutes les cartes de basketball, d'autant plus que Upper Deck avait débordé Topps et Fleer en obtenant l'exclusivité pour cette saison de son autographe sur une carte.

La version de base de l'Exquisite Rookie Patch de LeBron James est éditée en 99 exemplaires. La carte 05/99, gradée Mint 9 par BGS, a été vendue pour $ 264K incluant premium par Heritage le 22 février 2020.

Une variante très similaire identifiée comme Rookie Patch Parallel est plus rare avec seulement 23 exemplaires. La carte 16/23, gradée NM/MT+ 8.5 par BGS, a été vendue pour $ 264K incluant premium par Goldin en octobre 2019.

La carte 14/23, gradée Gem Mint 9.5 par BGS, est la meilleure du groupe. Elle est le lot 12 dans la vente en ligne par Goldin qui se terminera le 18 juillet. 23 jours avant la clôture, l'enchère est à $ 750K.

Avec une autre photo du joueur et sans pièce de maillot, la carte unique 1/1 Upper Deck Ultimate Collection, gradée Mint 9 par PSA, a été vendue pour $ 312K par Goldin en 2016.