12 juin 2020

La Femme en Bleu par Léger

VENTE PASSEE

L'art a besoin d'un renouveau qui soit compatible avec les progrès techniques. Chacun des peintres de cette avant-garde imagine des solutions différentes, mais ils ont besoin de se regrouper dans les expositions pour rencontrer et séduire le public. Ainsi le cubisme est un mouvement disparate, farouchement opposé à l'impressionnisme.

Fernand Léger est un rebelle. En 1910 il veut pousser plus loin que Cézanne la construction d'une composition sur des éléments géométriques. Les critiques narquois le qualifient de tubiste. Il faut qu'il trouve autre chose. Il ne veut pas du futurisme, parce que l'expression d'un mouvement ne répond pas à son désir d'une peinture pure.

Le cubisme analytique de Picasso et Braque réduit la lisibilité de la figuration pour tenter de promouvoir une émotion. De 1911 à 1913, Léger prépare trois oeuvres majeures inspirées par ce style : les Fumeurs, la Femme en bleu, le Modèle nu dans l'atelier.

La Femme en bleu est une suite de trois huiles sur toile. La première, 131 x 99 cm, datée 1912, est intitulée Esquisse pour La Femme en bleu. Selon les principes du cubisme analytique, les éléments constituant une femme assise sont reconnaissables. La nouveauté par rapport à ce style est la grande surface bleu vif du vêtement. La Femme en bleu proprement dite, datée de la même année, est un agrandissement à 193 x 130 cm avec une perte significative de la lisibilité.

En 1913 Kandinsky, Kupka et Mondrian dépassent aussi les frontières de la figuration, chacun avec des motivations différentes. Léger est le premier cubiste à tenter une abstraction totale basée sur le rythme des couleurs, avec ses Contrastes de formes. Une huile sur toile de jute de cette série a été vendue pour $ 70M incluant premium par Christie's le 13 novembre 2017.

Il retravaille sa Femme en bleu dans ces circonstances. Le troisième opus également intitulé Esquisse pour la femme en bleu n'est pas daté 1913 mais 12-13 pour marquer la date de la conception initiale. Les traits du visage et le verre à dents à côté de l'évier, proches de la première Esquisse, anticipent le retour définitif de Léger à la figuration. Cette ultime version, 130 x 97 cm, a été vendue pour $ 39M incluant premium par Sotheby's le 7 mai 2008, lot 16.