6 juin 2020

La Partie de Tennis par van Rysselberghe

VENTE PASSEE

En 1886 à Paris, Théo van Rysselberghe visite la huitième exposition impressionniste. Il est vivement intéressé par les nouveaux effets démontrés par Un dimanche après-midi à l'Ile de la Grande Jatte et rencontre Seurat et Signac.

Van Rysselberghe était également inspiré par des séjours fréquents au Maroc. Il voit comme Signac la possibilité d'utiliser la technique divisionniste pour accentuer l'impression de lumière. Ses points seront larges, avec une prééminence de la lumière par rapport aux détails de la ligne.

Le 4 juin 2020 à Paris, Christie's a vendu pour € 5,2M sur une estimation basse de € 2M une huile sur toile 54 x 67 cm peinte en 1889, lot 344, intitulée A Thuin ou La Partie de Tennis.

Cette scène a pour thème une partie de raquettes dans un parc. Le terrain de jeu est délimité par de grands arbres. Les deux femmes ont des robes longues pour cette occupation qui n'est pas un sport mais un divertissement. Le flou pointilliste laisse d'ailleurs un doute sur la nature de ce jeu, vraisemblablement une partie de volant. Une petite fille regarde, avec un recul prudent par rapport à l'action.

La famille de Marie Monnom, qui devint la même année l'épouse de Théo, louait une maison de campagne à Thuin, près de Charleroi. Marie est probablement une des deux femmes de cette image.

Les couleurs sont irréelles, pour mieux accentuer les contrastes de lumière. Une influence des estampes japonaises est probable. Van Rysselberghe avait réussi en 1887 à capter la confiance de Toulouse-Lautrec qui fut le premier propriétaire de cette peinture.

La progression de l'art pointilliste de van Rysselberghe vers les lumières intenses chères à Signac ne s'arrête pas là. L'Escaut en amont d'Anvers le soir, huile sur toile 67 x 90 cm peinte in 1892, a été vendue pour £ 8,5M incluant premium par Sotheby's le 21 juin 2017. Peinte la même année, une huile sur toile 60 x 70 cm montrant les Tartanes dans le port de Cette a été vendue pour $ 7,2M incluant premium le 14 novembre 2017, également par Sotheby's.