27 juin 2020

La Vallée Secrète

La Grande Vallée est une série de peintures réalisées par Joan Mitchell en 1983 et 1984, exprimant des souvenirs d'enfance. Mais ces souvenirs ne sont pas ceux de l'artiste.

Les enfants adorent avoir un lieu secret à l'écart des adultes, où ils peuvent personnaliser leur univers. Gisèle Barreau passe son enfance en Bretagne, du côté de Nantes, où elle s'approprie une vallée cachée, utilisée pour faire paître les vaches au milieu de bois intouchés, avec des granges abandonnées et des fleurs sauvages.

Gisèle est musicienne. Elle devient l'assistante de Joan à Vétheuil pour les travaux de la vie de tous les jours.

Gisèle partageait son secret avec son cousin Jean-Philippe. Le jeune homme meurt en 1982 sans avoir pu revoir sa vallée. La même semaine, Joan perd sa soeur Sally Perry.

Depuis les années 1950 Joan est inspirée par les couleurs de la campagne française. Pour faire face au double deuil et conjurer la mort, elle imagine avec toutes les couleurs vibrantes du bonheur cette Grande Vallée qu'elle ne connaîtra jamais.

La série est constituée d'un unique triptyque, 5 diptyques et 15 toiles uniques. Cette ensemble a été construit avec une diversité de composition comparable aux Grandes Décorations de Monet. La présence de Monet à Vétheuil de 1878 à 1881 a certainement influencé l'installation de Joan dans le même village en 1968. Joan exprime la confrontation des couleurs vives dans des paysages abstraits qui ne s'appuient sur aucune réalité topographique, mais la tendance à l'abstraction dans les dernières oeuvres de Monet ne pouvaient pas la laisser indifférente.

La Grande Vallée VII, diptyque 260 x 260 cm de dimension totale peint en 1983, est estimée $ 10M à vendre par Christie's le 10 juillet dans sa vente mondiale ONE, lot 61.

L'opus XIV, qui est le seul triptyque, est au Centre Pompidou. Dominé par les couleurs des fleurs, l'opus XIII, 280 x 200 cm, a été vendu pour € 3,6M incluant premium par Sotheby's le 3 décembre 2013. L'opus XI à dominante bleue, 200 x 180 cm, a été vendu pour £ 2,6M incluant premium par Sotheby's le 27 février 2008.