13 juin 2020

Le Théâtre Rouge

Liu Ye finit ses études à Berlin en 1994. Inspiré par le surréalisme, il crée son monde dans lequel les enfants jouent sans rire le rôle des adultes. Son père était auteur de livres d'enfants et dramaturge. Le lourd rideau montre qu'on est au théâtre, un endroit où la fantaisie a remplacé la réalité. Les enfants sont parfois ailés.

Les couleurs sont des symboles : rouge pour le soleil et pour le drapeau chinois, bleu pour l'océan et le ciel. La lumière apportée par un éclairage de scène délimite une zone circulaire principale au centre de l'image.

Sur une oeuvre datée 1997-1998, un enfant marin écarte le rideau, dévoilant derrière la scène un immense bateau de guerre. A l'avant-plan à gauche, un garçon et une fille également habillés en marins ignorent la menace, le visage caché dans un livre ouvert. Cette huile sur toile 170 x 200 cm a été vendue pour HK$ 13M incluant premium par Sotheby's le 4 octobre 2008.

Le 8 juillet à Hong Kong, Phillips vend Choir of Angels, huile sur toile 170 x 200 cm peinte en 1999, lot 7 estimé HK$ 20M.

Onze filles ailées forment un choeur, sur deux rangs comme pour la photo d'une équipe de football. Elles sont toutes identiques, sans individualisation, et chantent à l'unisson avec la même position de la bouche. Elles tiennent la partition, sauf la fille à gauche au premier rang qui joue de l'accordéon : peut-être est-elle le chef. Derrière elles le rideau rouge est fermé. On ne saura pas pour quel public est cette représentation, ni ce que cache le rideau.

L'artiste a réutilisé le même groupe l'année suivante, devant un rideau bleu et sans éclairage de scène. Une petite peinture à l'acrylique, 38 x 45 cm, a été vendue pour HK$ 11,3M incluant premium par Christie's le 24 novembre 2019. Cette image plus paisible a été imprimée en 100 exemplaires en 2001.