3 juin 2020

Le Village Zhou par Wu Guanzhong

VENTE PASSEE

Wu Guanzhong est un artiste complet, intégrant tradition et modernisme. Après les tourments de la Révolution Culturelle, il s'attache à faire aimer sa région natale, le Jiangnan, au sud de la rivière Yangtze. Il observe les paysages et les villages en apportant la plus grande importance à leur décomposition géométrique.

Suzhou est une grande ville chargée de 2500 ans d'histoire. Wu prend en 1983 comme un de ses thèmes préférentiels le Lion Grove Garden, avec une texture de roches qui atteint les limites de l'abstraction. Une encre et couleurs sur papier 144 x 297 cm peinte en 1988 a été vendue pour RMB 144M incluant premium par China Guardian le 2 juin 2019.

Le village Zhou est également situé à Suzhou. Le 4 avril 2016, Poly a vendu pour HK$ 236M incluant premium une peinture 148 x 297 cm réalisée en 1997, qui transposait à l'huile une encre et couleurs faite en 1986. Elle est illustrée dans le compte rendu de la vente partagé par Art Market Monitor.

Le village antique est accueillant pour les touristes, avec son réseau de maisons serrées les unes contre les autres. Suzhou est la Venise de l'Est qui émerveillait Marco Polo avec ses canaux traversés par une multitude de petits ponts de pierre.

L'image est vue en perspective légèrement plongeante. Le village est symétrique, avec pour axe central la rue très étroite qui mène au pont. Le bord du canal et l'horizon forment une figure ovale, comme une photo au fish eye. Cette harmonie des courbes est renforcée par la forme arquée du pont.