20 juin 2020

L'Envol de la Shelby Mustang

En 1964, la vénérable Ford Motor Company fait une entrée fracassante dans le monde moderne. La nouveauté est la Ford Mustang, le "pony car" qui offre aux jeunes conducteurs américains la double utilisation en voiture de rue et en petite voiture sportive.

Les ambitions s'aiguisent. La Mustang de 1964 n'a pas été conçue pour la compétition, mais on sent bien qu'elle peut être modifiée. Ford retrouve une fois de plus Carroll Shelby et sa société Shelby American. Shelby avait mis son partenaire sur les circuits en installant un moteur Ford sur le chassis AC Cobra. En 1964 il avait re-conçu la Ford GT, future GT40, dont les premiers prototypes étaient inutilisables.

Ford laisse Shelby signer ses deux premiers modèles de Mustangs spéciales, la GT350R (Racing) et S (Street).

Le second prototype de la Shelby GT350R est dévoilé à la presse en janvier 1965. Cette voiture fait sa première sortie en compétition à Green Valley TX le mois suivant. Avec Ken Miles au volant, elle est photographiée avec les quatre roues à 30 cm au-dessus du sol, avant de gagner la course. Cet exploit lui vaut le surnom de Flying Mustang.

Revenue en usine, la Flying Mustang fait une belle carrière de mule d'essai pour le modèle GT350R. Elle sera vendue le 17 juillet par Mecum à Indianapolis, lot F140. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par la maison de ventes, incluant la première annonce de la vente par son président-fondateur Dana Mecum.