18 juin 2020

Les Cinq Premiers Eléments

Chu Teh-Chun arrive à Paris en 1955. Loin de renier son origine chinoise, il désire s'inspirer de la peinture occidentale pour moderniser l'art chinois. Il décide d'utiliser l'art abstrait.

La Révolution Culturelle avait brisé les liens entre la Chine et sa diaspora. La libéralisation rompt l'isolement culturel de Chu : il rencontre à Paris son ancien professeur Lin Fengmian en 1979 et son vieil ami Wu Guanzhong en 1982. En 1983 Chu Teh-Chun et Zao Wou-Ki font séparément un voyage en Chine. Zao rencontre Zhang Daqian.

La tendance est aux peintures monumentales, pouvant prendre la forme de polyptyques. Le triptyque 2,80 x 10 m peint en 1985 par Zao a été vendu pour HK$ 510M incluant premium par Sotheby's le 30 septembre 2018.

Le 8 juillet à Hong Kong, Sotheby's vend au lot 1014 un pentaptyque 162 x 650 cm d'huiles sur toiles par Chu Teh-Chun. Il est daté 1983-1984, période de revigoration de la culture Chinoise de l'artiste. Ses oeuvres les plus importantes sont le résultat d'un développement qui peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années. Il n'a pas l'impétuosité créatrice de Zao et aime travailler en écoutant l'Hymne à la joie de Beethoven.

Le titre, Les Eléments confédérés, explique cette division en cinq parties qui est unique dans l'art de Chu. Les cinq éléments qui constituent la nature dans la conception chinoise, bois, terre, eau, métal et feu, sont basiquement distincts, mais rien ne permet d'attribuer l'un d'entre eux à un panneau spécifique. Ils créent ensemble une harmonie indifférenciée, comme le yin et le yang dans un diptyque. Le vert et le bleu, couleurs traditionnelles des paysages dans l'art chinois, sont dominants.

Un des cinq éléments est facétieux : l'eau, qui peut se transformer en neige tombante et blanchir les paysages. En décembre 1985 le train dans lequel Chu traverse les Alpes Suisses est pris dans une tempête de neige. L'artiste traduira dans son art cette révélation de la complexité du monde, qui n'est pas limité à une simple confrontation des cinq éléments. Vertige neigeux, diptyque 2 x 4 m daté 1990-1999, a été vendu pour HK$ 92M incluant premium par Christie's le 26 novembre 2016.