26 juin 2020

Les Couleurs du Karmapa

L'empereur Yongle a besoin du Bouddhisme tibétain pour affirmer sa légitimité. En 1405 CE, après seulement trois ans de règne, il invite un des principaux dignitaires, le 5ème karmapa, pour une visite de prestige au cours de laquelle des miracles seront annoncés. Le jeune Bouddhiste est accueilli triomphalement à Nanking en 1407 par 10 000 moines. Il a 23 ans.

Rien n'est trop beau pour un visiteur d'une telle importance. Yongle introduit dans l'art bouddhiste un luxe sans précédent, avec une attention toute particulière pour la vivacité des couleurs. Un thangka emporté au Tibet avec la marque de présentation de l'empereur a été vendu pour HK$ 350M incluant premium par Christie's le 26 novembre 2014.

Les récipients rituels sont également requis avec les couleurs les plus vives, qui ne sont pas encore développées pour la porcelaine. Ils seront faits en métal peint en cloisonné avec des émaux, une technique récemment importée en Chine probablement de Byzance. Les pièces survivantes sont extrêmement rares.

Le 3 avril 2018, Sotheby's a vendu pour HK$ 21,7M incluant premium un vase d'autel en cloisonné Ming de 25,5 cm de haut, avec un corps ovoïde et un bord agrémenté d'une collerette pendante qui imitent une forme rituelle tibétaine.

Le 11 juillet à Hong Kong, Sotheby's vend une aiguière de 22,5 cm de haut avec son couvercle, lot 3626 estimé HK$ 20M. Le bec horizontal est conçu pour le versement facile d'un liquide chaud et l'ajustement du couvercle est parfait. Au côté des cinq couleurs classiques de l'arc-en-ciel Bouddhiste, l'obtention du rose par un mélange d'émaux blancs et rouges est exceptionnelle. Le fond est turquoise.

Cette théière a la forme d'une aiguière rituelle tibétaine. Son bord dit en chapeau de moine évoque la couronne noire qui est un des symboles majeurs du karmapa. Cette forme avait peut-être déjà été importée en Chine sous les Yuan mais la référence directe à la visite à Yongle est séduisante. Le vase d'autel cité ci-dessus était plutôt attribué à la période Yongle qu'à Xuande pour la finesse des détails. Cet argument peut certainement s'appliquer aussi à l'aiguière.