10 juin 2020

Les Illustrateurs de New Rochelle

New Rochelle, dans la banlieue nord de New York, développe une intense activité culturelle. Une société de production cinématographique y est créée dès 1909. Plusieurs illustrateurs et affichistes y ont leur atelier. Leyendecker, qui est alors le plus prolifique fournisseur de dessins de couverture pour le Saturday Evening Post, y installe son atelier en 1914.

Norman Rockwell rejoint cette confrérie informelle en 1915. Agé de 21 ans, il est déjà l'éditeur artistique du magazine des Boy Scouts of America. En 1916 le Post publie pour la première fois une de ses images en couverture, en impression duotone. Le thème, Boy with Baby Carriage, est familial.

Le thème des occupations innocentes dans le respect des valeurs familiales convient aux lecteurs. Désormais publié souvent par le Post, Rockwell travaille aussi pour plusieurs autres magazines.

Le 1er juillet à Dallas, Heritage vend Mother Tucking Children into Bed, également intitulée Mother's Little Angels, publiée le 29 janvier 1921 en couverture du Literary Digest. Restée jusqu'à ce jour dans la famille de l'éditeur, cette huile sur toile 72 x 62 cm est estimée $ 1,8M, lot 68161.

L'artiste a habilement associé tradition et modernisme. L'image circulaire est inscrite dans un carré qui simule un patchwork quilt. La scène est éclairée par une lumière électrique, qui rappelle que Rockwell fournit à la même époque des images publicitaires pour Edison Mazda Lightworks.

Pour la jeune mère attendrie et attentionnée qui se penche sur les deux chérubins endormis, Rockwell a pris comme modèle sa propre femme, Irene. La réalité familiale s'arrête là : Norman et Irene n'ont pas réussi à avoir des enfants et divorceront en 1930.

La couverture du Literary Digest est multicolore. Le Post, qui assure la gloire de Rockwell, aura sa première couverture en pleines couleurs en 1926.