29 juin 2020

Les Petites Versions des Femmes d'Alger

Henri Matisse meurt le 3 novembre 1954. Bavard sur son propre art mais secret sur ses réactions affectives, Picasso ne communique rien mais il semble que la mort de son vieux rival l'ait profondément choqué.

Picasso conçoit une oeuvre qui pourra apparaître comme la suite des scènes orientalistes de Matisse. Sa nouvelle muse, Jacqueline, ressemble à une des odalisques des Femmes d'Alger de Delacroix. Le nouveau projet sera un amalgame de ce Delacroix et du Nu bleu de Matisse.

Du 13 décembre 1954 au 18 janvier 1955, Picasso peint six esquisses 46 x 55 cm, parfois limitées à un détail. La veille de la fin de cette première phase, il peint une huile sur toile 54 x 65 cm qui préfigure l'oeuvre finale par sa composition d'ensemble, ses couleurs brillantes et l'imbrication post-cubiste des formes.

La phase suivante est consacrée aux formats plus grands, incluant des peintures en grisaille qui permettent de mettre au point les détails du dessin. La version finale, 114 x 146 cm, est peinte le 14 février 1955. Le résultat répond à l'objectif sans doute principal de Picasso de faire un contrepoids moderne aux Demoiselles d'Avignon.

Les quinze peintures sont exposées ensemble pour être vendues en un lot. Pour cela il ne faut pas les considérer comme quatorze esquisses et une peinture finale mais comme quinze versions sur un même thème, numérotées de A à O dans l'ordre chronologique de leur réalisation.

Ainsi la dispersion ne sera pas faite sous le contrôle de l'artiste ou de ses marchands mais par le couple Ganz qui achète l'ensemble en 1956 pour posséder la version finale (O). Les Ganz conserveront aussi pour leur collection une des esquisses les plus complètes (C), un style typique de l'époque de Marie-Thérèse (H) et deux grisailles de la phase finale (K et M).

La sélection des Ganz est extrêmement judicieuse. Elle n'inclut pas la version achevée 54 x 65 cm de la première phase (F), probablement parce qu'elle n'apporte pas grand chose à côté de la version O. La version F sera vendue par Christie's à New York le 10 juillet, lot 52. Le communiqué de presse du 15 mai consacré à une vue générale de la vente ONE annonce une estimation autour de $ 25M.