22 juin 2020

Miss Mitchell en Ville

Joan Mitchell est passionnée par les couleurs des paysages, et par le traitement de la couleur par les grands maîtres, Turner, Monet et Van Gogh. Comme Pollock, elle exprime son sentiment de la nature par l'abstraction. Cet engagement d'une femme dans l'expressionnisme abstrait surprend les critiques d'art : ils l'appellent Miss Mitchell.

Joan est attirée par l'art européen et par les paysages de France où elle fait de fréquents séjours avant d'installer son atelier à Paris en 1959, dans un quartier excentré pour éviter d'autres influences sur sa créativité.

Pourtant les temps sont difficiles pour Joan, très affectée par la mauvaise santé de ses parents. Elle délaisse les impressions de la nature pour une abstraction d'une grande violence. Elle s'en souviendra plus tard comme d'une période de très grande colère.

En fait cette colère était contrôlée. Les oeuvres, souvent de très grande dimension, restent l'objet d'une minutieuse préparation. Les gestes qui créent l'illusion d'une explosion centrifuge ne débordent pas de l'esquisse préliminaire. Contrairement aux autres peintres abstraits, elle utilise toutes les techniques pour obtenir sur la toile l'effet désiré : lavis, impasto, projection, traits fins au pinceau, et probablement aussi les doigts. Le vert reste sa couleur préférée.

Pendant cette période parisienne, les titres des oeuvres sont définis a posteriori, seulement en cas de besoin et le plus souvent sans réelle signification. Certains confirment l'intérêt de l'artiste pour la poésie.

Un Untitled 250 x 204 cm peint en 1960 a été vendu pour $ 12M incluant premium par Christie's le 13 mai 2014. Peint la même année, 12 Hawks at 3 O'Clock, 296 x 200 cm, dont le titre est une promotion pour la protection des rapaces dans une réserve naturelle américaine, a été vendue pour $ 14M incluant premium par Christie's le 13 novembre 2018.

Noël, 205 x 200 cm peint en 1961 ou 1962, est estimé $ 9,5M à vendre par Phillips à New York le 2 juillet, lot 5. Garden Party, 165 x 130 cm peint à la même période, est estimé $ 4M à vendre par Sotheby's à New York le 29 juin, lot 7.