2 juin 2020

Paysage Infini par Pan Tianshou

VENTES PASSEES

Pan Tianshou a fait toute sa carrière dans l'enseignement de l'art. Spécialiste de la peinture chinoise ancienne, il a été directeur de l'Académie Nationale de 1945 à 1947 puis de 1957 jusqu'à son humiliation publique par les Gardes Rouges en 1966.

Il a développé depuis les années 1920 une technique innovante de peinture avec les doigts pour réaliser des lavis, qu'il complète au pinceau avec une grande hardiesse dans la répartition des détails. L'artiste pénètre dans son papier posé au sol pour réaliser les oeuvres de très grand format.

Ses dessins ont un trait saccadé extrêmement expressif. Pour les paysages, il est le peintre des sommets, avec des pins secoués par le vent et des aigles et des corbeaux fiers de leur domination.

Le 24 novembre 2018, China Guardian a vendu pour RMB 290M incluant premium un rouleau à pendre de très grande dimension, 360 x 150 cm, réalisé en 1963 à l'encre et couleurs sur papier. Trois titres ont été proposés : Paysage infini, Paysage infini aux dangereuses cimes, Vue prise du sommet.

La composition inclut un premier plan avec un arbuste et une suite de rochers qui mènent au sommet. La vue est dégagée vers une autre montagne dont seule la partie haute a été dessinée, l'impression de  hauteur majestueuse étant accentuée par le centre de l'image qui est laissé en blanc.

Réalisé en 1958 avec la même technique et une composition tout aussi spectaculaire, un rouleau horizontal 140 x 364 cm intitulé Pin après la pluie a été vendu pour RMB 206M incluant premium par la même maison de ventes le 20 novembre 2019.