Breguet développe après 1806 les applications de son tourbillon. La rotation en quatre minutes, remplaçant la rotation d'une minute, améliore la stabilité d'une façon décisive.
Les plus grands amateurs d'horlogerie sont informés de ce progrès. La France est en guerre contre l'Angleterre. Le roi George III utilise discrètement les services d'un intermédiaire nommé Recordon pour obtenir une de ces montres.
Breguet a retrouvé la référence de cette pièce dans ses archives. Vendue le 29 juin 1808 à Recordon pour le roi d'Angleterre, elle apparait comme le tout premier tourbillon à avoir été commercialisé. Elle inclut un thermomètre, qui est certainement une exigence spécifique du roi, et un échappement Robin que Breguet utilisait rarement. Pour pallier au risque d'interception par les douanes, la marque Breguet n'apparaît pas extérieurement et le cadran est signé par Recordon. Le paiement des 4800 francs a été terminé en 1813 par le Prince Régent.
Restée dans sa configuration d'origine, la montre Breguet de George III a été vendue pour £ 550K incluant premium par Sotheby's le 9 novembre 1999. Elle est estimée £ 700K à vendre par Sotheby's à Londres le 14 juillet, lot 28.
Une montre de la même période, avec un échappement Breguet et sans thermomètre, est sans doute la toute première à avoir incorporé le tourbillon à quatre minutes. Vendue pour 4600 francs le 12 février 1809 pour le comte Potocki, elle a été vendue pour CHF 820K incluant premium par Christie's le 12 mai 2014.
Fit for a King: King George III's Tourbillon Watch - an horological treasure discreetly sold by French watchmaking genius Breguet to the King of England in the midst of the Napoleonic Wars - will be auctioned in London in July. Click here for more details:https://t.co/Oal8BTVNgx pic.twitter.com/nfqYozr1fi— Sotheby's (@Sothebys) June 18, 2020