7 juin 2020

Une Montre Astronomique par Dent

La navigation est dangereuse si la position du bateau n'est pas connue avec précision. Les marins se repèrent à la position des étoiles. Le Board of Longitude, créé en 1714 par le Parlement Britannique, invite à la recherche de solutions horlogères. John Harrison est le premier à réaliser des chronomètres de marine avec la précision exigée.

La maison Dent est créée à Londres en 1814. Elle se spécialise dans les instruments de haute précision pour l'Amirauté et les observatoires, et contribue à la définition de la référence absolue du temps, le Greenwich Mean Time. Dent a également été le constructeur de Big Ben, la plus célèbre horloge du monde.

Le 16 juin à Genève, Sotheby's vend une montre ultra-compliquée faite par Dent en 1904, lot 34 estimé CHF 300K. Cette pièce de 8 cm de diamètre avec grande et petite sonneries inclut pas moins de 19 complications dont la lecture est répartie sur deux cadrans. La précision est de moins d'une heure sur 80 ans. Elle est en très bon état.

Le premier cadran affiche l'heure ainsi que le calendrier perpétuel incluant le cycle des années bissextiles. Le cadran astronomique inclut l'équation du temps et le signe du zodiaque indiqués par des aiguilles, plus quatre sous-cadrans pour le lever et le coucher du soleil et de la lune. Un guichet est affecté aux phases de la lune incluant son passage au méridien et l'apparition de la Grande Ourse, et deux autres ouvertures listent les planètes visibles le matin et le soir.

Cette montre est signée par Dent qui a agi en tant que maître d'oeuvre pour un client qui n'a pas été identifié. Les principaux sous-traitants sont connus.

Les mécanismes à roues dentées ont été réalisés par Léon Aubert au Brassus. Aubert concevait les mécanismes pour les calendriers perpétuels et l'horlogerie astronomique et était également fournisseur de Piguet et Patek Philippe. Capt, qui était aussi dans la vallée de Joux, a intégré les complications. Le cadran avec le calendrier a été fait à Londres par Willis.

Le tweet ci-dessous montre les deux cadrans de cette montre.