19 juil. 2020

Bellotto dit Canaletto

Elève et neveu de Canaletto, Bernardo Bellotto quitte Venise en 1747. Jusqu'à sa mort en 1780, il s'établit successivement dans les principales capitales d'Europe du Nord, où il exporte le style védutiste avec un grand succès. Loin de son oncle parti à Londres en 1746, Bernardo n'hésite pas à se faire appeler "Canaletto".

La première étape est Dresde, où il occupe à partir de 1748 la position de peintre de cour. Bellotto peint des vues topographiques avec la même minutie que son oncle et des couleurs froides. Les variantes presque identiques peuvent souvent être datées par l'état des monuments. Quatorze vues de grand format sont préparées pour la Galerie Royale. L'une d'elles, 132 x 247 cm, montre l'alignement des monuments le long de l'Elbe. Une copie autographe 96 x 165 cm est passée à Christie's le 9 juillet 2015.

Une vue des galeries du Zwinger, le palais d'agrément de l'électeur de Saxe, ornait de 1961 à 2005 la résidence présidentielle à Bonn. Elle avait été acquise de force en 1938 pour l'usage du Führermuseum et a maintenant été restituée aux héritiers du collectionneur spolié. Cette huile sur toile 48 x 80 cm est estimée £ 3M à vendre par Sotheby's à Londres le 28 juillet, lot 33. L'image est partagée par Wikimedia.

Le Zwinger avait été bâti sur d'anciennes fortifications à l'extérieur de la ville. La peinture montre une vue latérale derrière un canal animé par des cygnes. Un rudimentaire pont de bois mène à une orangerie avec une promenade.

L'original était une huile sur toile 133 x 235 cm. Sa variante peut être datée de 1758, l'année du départ de Bellotto pour Vienne. Elle est très comparable par sa composition d'ensemble et par presque tous les détails à une gravure 53 x 84 cm éditée cette année-là avec un titre en français par "Ber(d) Bellotto dit Canaletto".

Bernardo Bellotto - Dresden, A view of the moat of the Zwinger, Sotheby's auction July 2020