20 juil. 2020

Benefits Supervisor Sleeping par Freud

VENTE PASSEE

En s'appuyant sur sa connaissance de l'histoire de l'art, Lucian Freud ne fait pas comme tout le monde. Ses considérations sur autrui ne sont pas basées sur l'expression des visages mais sur les plus petits détails des corps entièrement nus, masculins et féminins, qu'il observe interminablement comme un zoologiste qui doit décrire un spécimen rare.

Leigh Bowery est depuis 1988 un de ses modèles masculins. Leigh est un danseur post-punk, un styliste et un créateur de night clubs. Il exhibe outrageusement son homosexualité avec des maquillages exubérants, des talons hauts et des collants de corps en latex.

En 1990 Leigh invite Lucian à rencontrer Sue Tilley qui est benefits supervisor dans une agence pour l'emploi et caissière d'un de ses clubs à Piccadilly. Sue a 33 ans et pèse environ 137 Kg. Elle est un spécimen intéressant : Lucian dira que sa chair sans muscle a généré une texture inhabituelle de la peau, dont il observe tous les plis et les ombres.

De 1993 à 1996 Sue figure dans quatre peintures. Elle est seule sur les trois dernières images, blottie sur un canapé puis dans un fauteuil pour supporter sans fatigue la durée et la répétitivité des séances de pose qui occupent tous les samedis et dimanches et parfois plus pendant plusieurs mois d'affilée.

Freud a retenu comme sobriquet l'occupation professionnelle de Sue. Benefits Supervisor resting, huile sur toile 151 x 161 cm peinte en 1994, a été vendue pour $ 56M incluant premium par Christie's le 13 mai 2015. Les jambes pliées accentuent les boursouflures du corps. La tête penchée vers l'arrière n'a pas d'importance.

Benefits Supervisor sleeping, huile sur toile 151 x 219 cm peinte en 1995, a été vendue pour $ 33,6M incluant premium par Christie's le 13 mai 2008, lot 37. Le corps est allongé sur le canapé avec une position acceptable de la tête sur un coussin, sans doute à la demande du modèle, apportant une meilleure impression d'intimité tranquille. Je vous invite à regarder l'interview de Sue Tilley par Christie's devant cette peinture avant la vente.

Leigh Bowery était mort du SIDA en décembre 1994. Sue Tilley publiera une biographie de lui en 1997.