21 juil. 2020

Chrysanthème Blanc par Sanyu

VENTE PASSEE

Sanyu a toujours maintenu son lien entre l'est et l'ouest. Le chrysanthème est le meilleur thème pour exprimer la différence culturelle. En Chine, il est un symbole de longévité. Les anciens Chinois en extrayaient un vin qu'ils buvaient pour fêter l'automne. A la même saison les Européens l'utilisent tristement comme un ornement temporaire de leurs tombes.

Un Bouquet de chrysanthèmes roses dans un vase blanc, huile sur toile 100 x 76 cm peinte en 1931, a été vendu pour HK$ 55M incluant premium par Poly le 3 avril 2017.

Dans les très difficiles années d'après guerre, Sanyu traite abondamment le thème du chrysanthème en pot, qui lui apporte incontestablement un réconfort. La division du tronc unique en une multitude de branches qui s'élèvent parallèlement vers le plafond est une marque de vitalité et donc d'espoir.

Les exemples ci-dessous sont des huiles sur panneau, la principale technique utilisée après guerre par Sanyu. Les oeuvres ne sont pas datées, et beaucoup d'entre elles n'avaient pas été montrées de son vivant, empêchant d'établir une chronologie. Les résultats ci-dessous incluent le premium :

RMB 77M par Poly le 3 décembre 2019 (74 x 53 cm).
HK$ 81M par Sotheby's le 5 avril 2014 (130 x 74 cm).
HK$ 53M par Christie's le 27 novembre 2010 (120 x 90 cm).

Le chrysanthème blanc est une variante très rare dans cette série. Dans le pot bleu et blanc qui symbolise comme toujours l'art chinois, la plante est entièrement blanche : fleurs, feuilles et tiges. Le terreau aussi est blanc. Cette couleur est le symbole du deuil : les Chinois portent des vêtements blancs pour accompagner le défunt vers la pureté suprême. L'artiste y a probablement eu recours dans des circonstances critiques, soit pour surmonter un désespoir soit pour un deuil spécifique.

Un Chrysanthème blanc, huile sur panneau 110 x 60 cm, a été vendu pour HK$ 192M par Christie's le 10 juillet 2020 sur une estimation basse de HK$ 60M, lot 121.