20 juil. 2020

Femme Assise dans un Jardin par Picasso

VENTE PASSEE

En 1935 Picasso est obsédé par son illusion d'incarnation dans le Minotaure. La douce Marie-Thérèse, qui donne naissance à Maya, ne peut pas l'aider pour cet assouvissement. C'est à ce moment qu'il fait la connaissance de Dora Maar.

Tout oppose la blonde et la brune. Dora est photographe et artiste. Elle est exubérante dans les couleurs de ses chapeaux, de ses broches et de ses ongles, et son rouge à lèvres est trop intense. Dès 1936 Picasso la peint nue, livrée en pâture au Minotaure.

En 1937 Dora participe à la préparation de Guernica par Pablo et devient sa maîtresse. La Femme qui pleure est l'incorporation de Dora dans le drame de l'Espagne. A partir de 1938 Pablo développe une nouvelle iconographie de sa déesse en l'asseyant sur une grande chaise qui ressemble à un trône.

Le 10 novembre 1999, Sotheby's a vendu pour $ 49,5M incluant premium Femme assise dans un jardin, qui est un portrait de Dora.

Cette huile sur toile 130 x 97 cm est une explosion de couleurs vives. Pablo l'a peinte en une seule journée, le 10 décembre 1938. Le jardin est un dessin naïf de branches stylisées. La guerre est provisoirement oubliée.

Femme assise dans un jardin est illustrée en 2006 dans un article partagé par Artnet, au côté de Dora Maar au chat qui venait alors d'être vendue par Sotheby's pour $ 95M incluant premium.

La ressemblance est frappante entre ces deux oeuvres de même dimension. La composition est similaire. Dora Maar au chat, peinte en 1941, est une peinture de guerre. La joyeuse liberté du jardin est remplacée par un mur triste. Ce confinement est compensé par un sourire forcé et le chat noir, seul symbole extérieur pour remplacer le jardin, est une intrusion maléfique.