24 juil. 2020

Fusils d'Honneur pour Annie Oakley

VENTES PASSEES

Annie Oakley était une icône du Wild West. Son enfance avait été difficile et elle tirait au fusil pour nourrir sa famille. Elle fit des démonstrations pendant toute sa vie, en tournée avec un cirque, sur scène et dans les foires. Sa précision était incomparable, sur cible ou à la volée. Elle accumulait les difficultés spectaculaires : elle savait éteindre la cigarette d'un partenaire, couper une carte à jouer par la tranche ou viser dans un miroir pour tirer en arrière.

Il n'y avait pas de prodige dans son habileté : pour réussir, il faut s'entraîner. Elle était patriote, donnait aux charités et promouvait l'éducation des femmes. Cette petite femme d'1,52 m était surnommée Little Sure Shot. Elle s'était mariée avec un champion précédemment invaincu qu'elle avait surpassé lors de leur premier match. Ce spécialiste l'aidait à choisir et maintenir ses armes. Ils ne se sont jamais quittés.

L'utilisation d'un fusil par Annie Oakley était un argument de marketing pour le fabricant. Trois fusils d'honneur, spécialement préparés pour lui être offerts, ont été récemment vendus aux enchères.

Le plus ancien est un fusil Stevens plaqué or, portant une marque de brevet de 1894. L'inscription identifie le village de Nutley dans le Massachusetts où Annie résidait depuis 1892 et où elle avait conduit en 1894 une action de charité en faveur de l'American Red Cross. Il a été vendu pour $ 520K incluant premium par Morphy le 29 mai 2020 sur une estimation basse de $ 200K, lot 1369.

Les deux autres sont des fusils Marlin.

L'un d'eux est un modèle de luxe type 1897 plaqué or, fabriqué en 1902 et offert en 1903. Il a été gravé de scènes de chasse, probablement par Conrad Ulrich Jr qui travaillait pour Marlin depuis 1881. Il a été vendu pour $ 575K incluant premium par Rock Island Auction Company le 7 décembre 2019 sur une estimation basse de $ 225K, lot 1089. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par la maison de ventes.

L'autre pièce est un fusil Marlin type 1893 incisé d'or et platine réalisé en 1917. Annie ne l'a pas gardé, préférant le joindre à son effort de guerre. Il a été vendu pour $ 260K incluant premium en mars 2018 par James D. Julia, alors une division de Morphy Auctions.