2 juil. 2020

La Croisière de l'Olympia

Paul Signac utilise les principes divisionnistes pour montrer les bords de mer sous le plus vif ensoleillement. Après la Bretagne, il valide ses théories en Méditerranée en passant le printemps 1889 à Cassis. Une vue du Cap Canaille a été vendue pour $ 14M incluant premium par Christie's le 6 novembre 2007.

La mort prématurée de Seurat en 1891 est un choc. Signac et Van Rysselberghe organisent deux expositions à sa mémoire, à Bruxelles et à Paris. Après l'ouverture de l'exposition de Paris en mars 1892, ils décident de se changer les idées en faisant une croisière en Méditerranée.

Les deux amis se retrouvent à Bordeaux sur l'Olympia, le bateau à voile que Signac a acheté l'année précédente. Ils atteignent la Méditerranée par le canal du Midi. Théo van Rysselberghe peint quelques huiles sur toile dans le style de Signac, en faisant bien sûr un grand usage du bleu de cobalt. Une vue du port de Cette (Sète), 60 x 70 cm, a été vendue pour $ 7,2M incluant premium par Sotheby's le 14 novembre 2017.

Le 10 juillet à New York, Christie's vend une vue de la côte, probablement près de Cette, intitulée Barques de pêche, 63 x 84 cm incluant le cadre peint par l'artiste, lot 59 estimé $ 7M. L'image est partagée par Wikimedia.

La Grande Bleue est montrée avec un réseau de lignes obliques qui simulent les vagues, tandis que plusieurs rangées de voiles s'éloignent dans une composition habilement équilibrée. L'utilisation des couleurs complémentaires, orange et bleu, jaune et violet, est conforme aux préceptes de Seurat.

Le cadre d'artiste est fréquent dans l'oeuvre de van Rysselberghe à cette période. Il est peint comme une abstraction décorative qui attire l'attention sur le pointillisme. Il est également présent sur la vue de l'Escaut, peinte la même année probablement après l'excursion en Méditerranée, vendue pour £ 8,5M incluant premium par Sotheby's le 21 juin 2017.

La croisière s'est terminée début mai à Saint-Tropez, le petit port qui n'était pas encore accessible par la route. Paul est ébloui par la découverte de son paradis personnel. Théo repart après un séjour de quelques semaines. Deux vues de Saint-Tropez peintes en 1892 par Signac ont été vendus respectivement pour £ 19,5M incluant premium par Christie's le 27 février 2019 et pour $ 10,7M incluant premium par Sotheby's le 9 mai 2016.

Barques de pêche-Méditerranée by Théo van Rysselberghe