7 juil. 2020

La Fête d'Antan

Cecily Brown observe que la peinture n'a pas fondamentalement changé depuis la Renaissance : avec des couleurs à l'huile sur une toile, les artistes expriment les sentiments et les passions. Libérée par sa renommée croissante d'une sorte d'obligation d'offrir des scènes sexuelles, elle se tourne vers les grands maîtres du passé.

Elle sent des affinités avec les artistes au style foisonnant, Bosch et Bruegel. Elle a aussi interprété Michel-Ange et aime Titien et Delacroix.

Ainsi le Combat de Carnaval et Carême, huile sur bois 118 x 165 cm peinte par Bruegel en 1559, n'est plus que l'interprétation d'une fête flamande qui met en scène des foules de personnages bigarrés dans des occupations pittoresques et désuètes, et personne ne se préoccupe des intentions moralisantes d'antan.

Le 10 juillet à Londres, Christie's vend Carnival and Lent, huile sur lin 246 x 262 cm peinte par Cecily Brown en 2006-2008, lot 45 estimé £ 4M.

L'artiste a manifestement pris un grand plaisir à ce travail. Elle a copié la suite circulaire des personnages des deux groupes dans une perspective plongeante. Quelques détails dont des têtes émergent dans cette luxuriance abstraite. L'équilibre des couleurs est également inspiré par l'original.

Un "vrai" Carnaval et Carême, huile sur toile 119 x 171 cm peinte par Pieter Brueghel le Jeune, a été vendu pour £ 6,9M incluant premium par Christie's le 6 décembre 2011. Qui va gagner le combat des enchères entre les Anciens et les Modernes ?