25 juil. 2020

Maisons à Unterach par Klimt

VENTE PASSEE

Il est illusoire de représenter un volume sur une toile ou sur une photographie. Klimt en tient compte dans ses peintures, quelque soit le sujet.

Il ne travaille pas d'après photo mais sa suppression de la perspective semble être indépendante des déconstructions de Cézanne. Il trouve dans le paysage les textures et les éléments géométriques, en utilisant un viseur constitué d'un trou dans un carton. Plus tard un ami lui offrira un lorgnon en ivoire.

Après avoir choisi ses éléments, Klimt les réassemble dans des formats carrés. Ses villages peuvent être comparés aux accumulations des maisons de Krumau par Schiele. Les deux artistes obtiennent ainsi une personnification des bâtiments dans des compositions sans personnages. L'effet final est cependant opposé. Schiele veut annihiler sa ville hantée mais Klimt est en vacances : ses couleurs sont joyeuses.

Klimt passe tous les étés dans la résidence de la famille d'Emilie à Litzlberg sur l'Attersee. Unterach est un village très pittoresque à l'autre bout du lac. Pour éviter toute tentation de perspective et d'horizon, l'artiste prend son point de vue avec un télescope depuis l'autre rive du lac.

Une vue d'Unterach, huile sur toile 110 x 110 cm peinte vers 1916 et provenant de la restitution Bloch-Bauer, a été vendue pour $ 31,4M incluant premium par Christie's le 8 novembre 2006 sur une estimation basse de $ 18M, lot 52. L'image est partagée par Wikimedia.