13 juil. 2020

Nude with Red Shirt par Lichtenstein

VENTE PASSEE

En 1993 Roy Lichtenstein interprète à nouveau les bandes dessinées qui avaient fait sa gloire trente ans plus tôt. L'évolution des moeurs et la nouvelle liberté acquise et revendiquée par les jeunes femmes lui permettent de les dénuder.

Dans les premières oeuvres de la série, exposées par Castelli en novembre 1994, l'esthéthique des courbes voluptueuses prime souvent sur la narration. Les arrière-pensées amoureuses apparaissent déjà dans quelques scènes.

Dans le Nude with Yellow Flower, vendu pour $ 23,6M incluant premium par Christie's le 15 mai 2013, la jeune femme téléphone tout en préparant une fleur pour son interlocuteur. Dans la bande dessinées des années 1960 elle portait un maillot de bain.

Nude with Red Shirt, huile et acrylique sur toile 198 x 168 cm peinte en 1995, a été vendue pour $ 28M incluant premium par Christie's le 14 novembre 2012, lot 39.

Dans sa chambre, la jeune blonde s'habille. L'attention du spectateur est focalisée sur la peau nue. Dans l'image d'origine, elle portait un slip. Les figures narratives ne sont vues qu'en seconde lecture.

Le bord gauche de l'image est occupé par la chevelure tronquée d'une femme. Que vient-elle faire ? Roy ne donne pas sa solution mais dans la bande dessinée d'origine elle était la soeur. Le portrait encadré d'un jeune homme sur la table de nuit permet cependant de conclure à l'hétérosexualité du personnage principal.

L'année suivante les filles sont plus ouvertement excitantes. A Seductive Girl a été vendue pour $ 31,5M incluant premium par Christie's le 12 novembre 2013.