27 juil. 2020

Poems to the Sea par Twombly

VENTE PASSEE

Cy Twombly part en quête des origines de la pensée, et pas seulement de l'écriture. L'histoire Américaine est trop récente pour cette ambition. En 1957 il décide de faire dorénavant de longs séjours en Italie, en choisissant des villages idylliques. La même année il découvre dans les poèmes de Mallarmé la force expressive du silence.

Sans lien apparent avec les Achromes, il inscrit ses gestes sur des surfaces blanches. Parfois cette fausse écriture s'agrège et forme un mot presque imperceptible. Sunset, toile peinte en 1957 à la peinture de bâtiment plus divers crayons, a généré le mot Morte (mort, en italien) qui est une rencontre avec un passé. Cette oeuvre 142 x 180 cm a été vendue pour $ 27,3M incluant premium par Christie's le 15 novembre 2017.

En avril 1959 à New York, Twombly épouse Tatiana dont la famille est Italienne. Ils passent l'été à Sperlonga, un village de pêcheurs entre Rome et Naples.

L'empereur Tibère avait sa résidence d'été à Sperlonga. Sa villa englobait une grotte en bord de mer. Deux ans avant le séjour de Cy et Tatiana, un ensemble unique en son genre de statues monumentales sur le thème de la légende d'Ulysse est découvert. La grotte s'était effondrée en 27 CE, forçant l'empereur à partir pour Capri, et la collection avait été oubliée. Les trois artistes identifiés sur une des sculptures avaient constitué selon Pline l'Ancien l'équipe du groupe du Laocoon.

Ce lien direct avec les émotions mythiques est renforcé par le meilleur symbole du futur : la jeune épouse est enceinte. Dans une crise de créativité, Twombly peint en une seule journée en juillet 1959 à Sperlonga un ensemble de 24 papiers de dimensions inégales, entre 30 x 31 et 35 x 31 cm, qu'il intitule Poems to the Sea.

Comme dans l'exemple ci-dessus, la technique est un mixed media sur une surface blanche. Les mots et chiffres très clairsemés sont enfouis comme des palimpsestes parmi les traits d'une peinture à l'huile écrasée à la sortie du tube. Le mot caché le plus significatif est 'Sappho'. Ce poème pictural abstrait de 24 pages a été vendu pour $ 21,7M incluant premium par Sotheby's le 13 novembre 2013 sur une estimation basse de $ 6M, lot 20.