23 juil. 2020

Portrait dans un Ovale

Le 28 juillet à Londres, Sotheby's vend le portrait d'un homme à mi-corps peint par Frans Hals, lot 7 estimé £ 2M. Cette huile sur toile 88 x 68 cm est datée 1635 et présente plusieurs caractéristiques typiques de sa décennie.

Le portrait proprement dit est cadré dans un ovale peint, un trompe l'oeil qui apporte une illusion de profondeur. Un autre exemple est un auto-portrait peint en 1634 par Rembrandt, vendu pour £ 7M incluant premium par Sotheby's le 10 juillet 2003.

La moitié du visage est dans l'ombre, une fantaisie utilisée pour les portraits en extérieur, avec une exagération par rapport aux règles strictes de la géométrie. Un autre exemple est l'auto-portrait peint par Rembrandt en 1632, qui sera vendu au lot 12 dans la même vente.

Le noir est un symbole de luxe pour les vêtements et est très utilisé par les peintres pour les habits des aristocrates et pour les fonds. Il contribue au goût post-Caravagesque et est utilisé abondamment par Hals mais aussi par Velazquez et Ribera.

Le personnage n'est pas identifié mais son âge est indiqué. S'il était le commanditaire de l'oeuvre, il n'y avait pas de risque de confusion à son époque. Cet homme a 50 ans. Un autre exemple est la femme de 62 ans du portrait ovale peint par Rembrandt en 1632, vendu pour £ 20M incluant premium par Christie's le 13 décembre 2000.

Le portrait ovale qui vient en vente avait été attribué de longue date à Hals mais les experts avaient des doutes. Il a refait surface récemment, avec des repeints qui atténuaient le contraste entre les deux parties du visage et un vernis jauni.

Sa restauration a fait apparaître des repentirs qui l'authentifient définitivement. Toute la surface a été peinte avec le pinceau rapide et souple du maître. Curieusement les gants tenus dans la main, qui sont très fréquents dans l'oeuvre de Hals, sont sur cette peinture spécifique un ajout autographe de dernière minute.