14 juil. 2020

Rolls-Royce 10 hp

VENTE PASSEE

Charles Stewart Rolls, fils d'un Lord et amateur de performances sportives, et Henry Royce, inventeur et mécanicien à Manchester, avaient construit une même vision, indépendamment l'un de l'autre : le retard des automobiles britanniques par comparaison avec les automobiles françaises n'est pas irrémédiable.

Pour concevoir son premier modèle, la Royce 10, Henry Royce démonte et analyse une Decauville modèle 1901 à deux cylindres et construit trois prototypes. Avec une intuition qui peut être qualifiée de géniale, il travaille plus particulièrement le silence et la douceur de conduite, qui seront à l'origine de la fiabilité légendaire des Rolls-Royce.

Un collaborateur de Royce insiste pour une rencontre avec Rolls. Le moment est opportun : las de chercher chez d'autres la solution pour la voiture de ses rêves, Rolls mettait en place depuis 1902 à Londres une affaire de production de moteurs. La rencontre a lieu à Manchester le 4 mai 1904.

Rolls comprend aussitôt les avantages technologiques de la Royce 10. Il assurera le marketing et la vente des voitures conçues et fabriquées par Royce, avec un nouveau nom de marque : Rolls-Royce. Au Salon de l'Automobile de Paris en décembre 1904, Rolls dévoile la Rolls-Royce 10 hp au côté de la Royce 10 et expose le moteur six cylindres de la future 30 hp.

La 10 hp du Salon de Paris est le quatrième véhicule de la marque Rolls-Royce. Sa fiabilité est déjà excellente : elle sera utilisée jusqu'en 1930 par plusieurs propriétaires successifs. Elle a été découverte dans un bâtiment de ferme en 1950, dans la configuration d'origine de tous les éléments mécaniques à l'exception de la boîte de vitesses. La carrosserie phaéton d'origine par Barker n'a pas survécu.

Cette voiture est la plus ancienne Rolls-Royce en existence et la seule 10 hp survivante de la première année. Elle est ainsi la seule Rolls-Royce éligible pour le London to Brighton Veteran Car Run, auquel elle a participé pour la première fois en 1954 : le règlement de ce très pittoresque évènement annuel n'accepte que les véhicules antérieurs à 1905.

Cette 10 hp de 1904 a été vendue pour £ 3,5M incluant premium par Bonhams le 3 décembre 2007, lot 604.