13 juil. 2020

Trois Pères Fondateurs

Le Traité de Paris, signé en 1783, reconnaît l'indépendance des Etats-Unis. La délégation américaine est dirigée par John Adams, assisté en pratique par Benjamin Franklin et John Jay et nominalement par Thomas Jefferson et Henry Laurens qui n'étaient pas en France à cette période. Franklin était US Minister to France depuis 1779.

Jefferson rejoint Adams et Franklin à Paris en août 1784. Ainsi sont à nouveau regroupés les trois principaux auteurs du texte de la Déclaration d'Indépendance de 1776. Cette équipe plénipotentiaire a pour mission de négocier des traités d'amitié et de commerce avec presque tous les Etats d'Europe et du pourtour de la Méditerranée.

Le 21 juillet en ligne, Sotheby's vend une lettre préparée à Passy près de Paris le 22 septembre 1784, lot 166 estimé $ 900K. Ce bifolium de deux pages 32 x 20 cm écrit par un clerc porte les signatures autographes d'Adams, Franklin et Jefferson.

Le but de la lettre était de commencer la négociation avec le Royaume des Deux Siciles, avec un texte type approuvé par le Congrès. Le destinataire choisi à l'origine a été biffé et la lettre a été envoyée à un chargé d'affaires.

Le document est important par la réunion de trois signatures prestigieuses mais pas par son impact historique. Le chargé d'affaires a fait une réponse typiquement diplomatique en janvier 1785 : le Royaume de Naples accueillerait avec bienveillance cette amitié avec les Etats-Unis mais ne souhaite pas la formaliser par un écrit.