15 juil. 2020

Un Commerce d'Auto-Portraits

Rembrandt Harmenszoon van Rijn avait un don pour l'analyse des visages et désirait se spécialiser dans la peinture de portraits. Le portrait réaliste d'un soldat avec l'ombre du chapeau sur la partie droite du visage, peint à Leyde vers 1626, était probablement un modèle démonstrateur. Il a été vendu pour £ 8,4M incluant premium par Christie's le 3 juillet 2012.

Rembrandt s'intéresse très tôt à l'auto-portrait, peut-être sous l'influence de ses portraits croisés avec son camarade d'atelier Jan Lievens. Il utilise ce thème à partir de 1631 dans plusieurs gravures.

La gloire récompense le talent. Rembrandt s'installe à Amsterdam à la fin de l'année 1631 tout en travaillant également sur commande à La Haye. Il peint en 1632 de nombreux portraits ainsi que son premier chef d'oeuvre de scènes de groupe, la Leçon d'Anatomie du Dr Tulp.

Rembrandt prend alors une initiative sans précédent : plutôt que de proposer des tronies, il peint des auto-portraits dans le but de les vendre. Le travail est exécuté rapidement avec une signature wet in wet. Si l'oeuvre n'est pas vendue, le support est réutilisé. Des auto-portraits de l'artiste sont certainement encore cachés sous un repeint fait par son atelier.

Le 28 juillet à Londres, Sotheby's vend un de ces autoportraits, lot 12 estimé £ 12M. Cette huile sur panneau 22 x 16 cm est datée 1632, ce qui est cohérent avec la très éphémère variante 'Rembrant' de sa signature. Je vous invite à regarder la vidéo préparée par la maison de ventes. L'image est partagée par Wikimedia.

La démonstration d'authenticité est basée sur les repentirs autographes, et par l'utilisation d'une planche du même chêne qu'un portrait peint la même année par Rembrandt. C'est un des deux seuls auto-portraits sur lesquels Rembrandt est habillé comme un respectable bourgeois, avec une très large fraise et un chapeau feutre. Le petit format laisse supposer qu'il s'agit d'une pièce portable, pouvant servir en quelque sorte de carte de visite.



Rembrandt Self-portrait 1632