30 juil. 2020

Un Panneau de Cassone par Paolo Uccello

VENTE PASSEE

Paolo di Dono di Paolo est un peintre florentin du Quattrocento. Uccello, signifiant l'oiseau, est son surnom, certainement péjoratif et peut-être même posthume.

La nouveauté de son temps est la perspective. Paolo utilise cet effet géométrique pour apporter une illusion de distance dans des formats panoramiques mettant en scène des foules de personnages et de chevaux, tous différenciés dans une superbe netteté. Les scènes de batailles à la gloire des anciens Romains sont très à la mode dans les palais florentins, permettant à l'artiste d'éviter la dominance religieuse.

Le meuble d'apparat est le cassone, un coffre de rangement pour les biens personnels de la mariée. Ses panneaux sont peints, tout comme les boiseries ou les têtes de lits. Cette utilisation invite au thème de la fécondité. L'aboutissement ultime de cet art de chambre à coucher est une huile sur toile 119 x 165 cm conçue pour être transportable, la Vénus d'Urbino, peinte par Titien en 1538.

Revenons à Paolo. Le 28 juillet 2020, Sotheby's a vendu au lot 23 pour £ 2,4M sur une estimation basse de £ 600K une peinture à la tempéra et or montrant une scène de bataille, avec tentes et bannières des deux côtés d'une rivière. Cette oeuvre 43 x 162 cm sur un panneau 51 x 170 cm a toutes les caractéristiques d'un panneau de cassone.

La tête décapitée du général vaincu rappelle l'épisode final de la bataille du Métaure gagnée par les Romains contre les Carthaginois. L'utilisation de la perspective permet de placer les phases de l'action à des distances apparentes graduelles avec une grande qualité narrative.

Cette oeuvre, qui avait été spoliée en 1942, a refait surface après une négociation avec les héritiers. Son inspection conclut à une peinture autographe par Paolo Uccello. La date proposée est autour de 1468, environ deux ans avant un autre panneau de même diversité expressive, la Chasse dans la forêt, 73 x 177 cm.