6 août 2020

AB Courbet par Richter

VENTE PASSEE

En 1986 Gerhard Richter redéfinit l'art abstrait. Son innovation n'est pas seulement l'utilisation du rateau mais bien la conjonction de ce nouvel outil avec le pinceau et le couteau. En mêlant des impastos et les voiles transparents, l'artiste crée des effets de miroitement tout en utilisant toute la gamme des couleurs.

Abstraktes Bild 599 est étincelant, avec des contrastes lumineux au milieu d'une structure géométrique qui rappelle un peu le cloisonnement futuriste de Boccioni. Cette huile sur toile 250 x 300 cm a été vendue pour £ 30,4M incluant premium par Sotheby's le 10 février 2015. L'oeuvre séminale de ce style était l'opus 590 intitulé SDI, peut-être par référence à la Guerre Froide.

Le développement continue et la fragmentation de l'espace fait place à un chaos total avec un effet multicolore somptueux. A.B. Still, opus 612-4, 225 x 200 cm, a été vendu pour $ 34M incluant premium par Sotheby's le 17 novembre 2016.

L'artiste dévoile rarement ses inspirations. A.B. Courbet vient un peu plus tard dans la nomenclature, avec deux opus qui ne sont pas des séries, 615 et 616, huiles sur toile 300 x 250 cm. Les compositions ne sont pas similaires : 615 est centrée d'un losange lumineux qui attire l'attention sur la partie haute de l'image.

Les titres qui font référence à un autre artiste sont exceptionnels, et le Still ci-dessus n'est pas le maître américain de ce nom. L'abstraction totale et le mélange des couleurs ne peuvent pas avoir un rapport avec le maître du réalisme pré-impressionniste. Les couleurs peuvent évoquer le jardin de Monet. Les vues du Parlement de Londres par Monet inspireront d'ailleurs explicitement Richter l'année suivante.

Richter maintient ses envies révolutionnaires. La création de son chaos abstrait a une motivation anarchiste. "Courbet" est son hommage à un de ses prédécesseurs les plus innovants et les plus intransigeants, attestant indirectement de sa satisfaction sur ses propres résultats. A.B. Courbet 616 a été vendu pour $ 26,5M incluant premium par Sotheby's le 13 novembre 2013, lot 22.