23 août 2020

Bureau-Bibliothèque par Christopher Townsend

VENTE PASSEE

Appartenant à la communauté Quaker de Newport RI, Job et Christopher Townsend s'établissent comme charpentiers en 1723 et pratiquent aussi la menuiserie. A cette époque Newport a besoin de prendre son indépendance économique et religieuse par rapport à Boston. Les deux frères deviennent ébénistes.

Ils travaillent ensemble. La plus ancienne référence à leur nouvelle activité est une lettre de Christopher  décrivant en 1733 un bureau-bibliothèque que Job vient de vendre. Pendant près d'un siècle, cette famille, étroitement liée aux familles Goddard, Casey et Spencer, réalisera des meubles en acajou de très haute qualité.

L'attribution est difficile. Une seule pièce connue, qui est aussi un bureau-bibliothèque, porte l'étiquette de Job Townsend. La signature de Christopher Townsend, précédemment inconnue, a été découverte en 1998 sur un autre bureau-bibliothèque qui était en France depuis près de deux siècles. Sa traçabilité est parfaite : il avait été fourni à un ministre de Cambridge MA et exporté vers 1800 par son petit-fils chargé d'une mission diplomatique permanente en France.

Ce meuble en superbe condition est typique du meilleur savoir-faire des ébénistes Américains des années 1740. Il a été monté en argent marqué par un très jeune orfèvre nommé Samuel Casey qui a établi son affaire en 1745 à Exeter RI après un apprentissage à Boston. C'est le seul cas connu d'un meuble américain avec des poignées en argent massif. Il a été vendu pour $ 8,3M incluant premium par Sotheby's le 16 janvier 1999.