3 août 2020

De l'Air Ship à l'Air Jordan

Quatre paires de chaussures disponibles aux enchères en ligne en 2020 forment une démonstration convaincante de la genèse du modèle créé par Nike pour Michael Jordan.

Jordan fait ses débuts très remarqués en NBA en 1984 avec les Chicago Bulls. Le 13 août, Christie's vend en partenariat avec Stadium Goods une paire Air Ship MJ PE (Michael Jordan Player Exclusive), signifiant que ce modèle n'est pas disponible pour d'autres clients.

Le rouge et blanc respecte les règles officielles selon lesquelles les chaussures doivent avoir les couleurs du club et ne doivent pas être individualisées par les joueurs. Cette paire qui a été portée en match par Jordan en novembre et décembre 1984 est estimée $ 350K, lot 1.

Le modèle Air Jordan 1, sorti le 17 novembre 1984, suscite la réprobation de la NBA par sa configuration  non autorisée en trois couleurs, ajoutant le noir au rouge et au blanc.

Le 22 août, Goldin vend au lot 4 une paire Air Jordan 1 marquée 850102 TYPS. TY est le code de l'usine en Corée du Sud, PS signifie Player Sample et les six chiffres sont un code de date identifiant la période janvier-février 1985.

En 1991 Jordan, qui avait donné cette paire à son coéquipier Gene Banks, la retrouve entre les mains du broadcaster Rick Lozano. Il reconnaît non seulement son authenticité mais aussi son importance historique en la signant pour Lozano avec le commentaire "1st pair". Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Goldin, incluant l'acte de signature de Jordan pour Lozano.

La NBA a cédé et le modèle de chaussures peut poursuivre sa prestigieuse carrière. Voici maintenant deux paires 850204 TYPS. La différence entre la PS et la version commerciale est la hauteur à la cheville, à la demande de Jordan pour son confort. Elle sont aussi aux mesures de Jordan, taille 13 pour le pied gauche et 13,5 pour le pied droit. 

L'une d'elles, régulièrement utilisée en matchs par Jordan jusqu'en octobre 1985, a été vendue pour $ 560K incluant premium par Sotheby's le 17 mai 2020. La paire de même date code à vendre par Christie's le 13 août était un rechange qui n'a pas été utilisé. Elle est estimée $ 55K, lot 2.