28 août 2020

La Bible de Gutenberg

VENTES PASSEES

La Bible de 42 lignes est le premier livre imprimé en Europe avec la technique des caractères mobiles dans une presse à imprimer, développée par Gutenberg à Mayence depuis 1450. La première édition est disponible en 1455. Gutenberg fait faillite en 1456 après que la justice ait décidé que l'investissement devait être restitué à Fust.

L'ouvrage est divisé en deux volumes, couvrant respectivement l'Ancien et le Nouveau Testament dans le texte latin de la Vulgate, avec un total de 1282 pages 42 x 30 cm en format double folio imprimé recto verso. L'impression est réalisée à l'encre noire en deux colonnes par page. La typographie imite une écriture manuscrite. La décoration en couleurs et la rubrication ne sont pas imprimées mais un guide pouvait être fourni à l'acquéreur.

L'édition originale réalisée sous le contrôle de Gutenberg est estimée à 150 exemplaires sur papier plus 30 exemplaires sur vélin. 21 exemplaires complets ont survécu, plus 13 exemplaires limités à un seul des deux volumes et 15 autres exemplaires avec plusieurs feuilles manquantes.

Le 7 avril 1978, Christie's a vendu pour $ 2,2M incluant premium un exemplaire sur papier, complet depuis que la seule feuille manquante avait été fournie en 1953 par un libraire spécialisé. Cet exemplaire presque parfait est actuellement conservé à la Bibliothèque d'Etat de Stuttgart.

Le 22 octobre 1987, Christie's a vendu pour $ 5,4M incluant premium un Volume I sur papier, avec des pages d'une grande fraicheur dans sa reliure d'origine de Mayence. Ce volume est actuellement conservé dans une université privée au Japon.